Dans quels cas préférer faire la mise au point en mode manuel

Dans quelle cas faire la mise au point en manuel ?
Tous les reflex actuels sont équipés d’autofocus performants dans la plupart des situations. Il reste toutefois des cas où seul l’oeil du photographe demeure assez performant pour assurer le réglage de la netteté à l’endroit souhaité. Passons en revue ces contextes où le passage en focus manuel s’impose :

Les sujets translucides

Photographier la toile d’araignée qui illustre cet article a nécessité le recours au manuel, l’autofocus faisant automatiquement le point sur l’arrière-plan. Il est également nécessaire de passer en manuel lorsqu’on réalise des packshots de verres, vases, bouteilles d’eau… et que l’on veut être sûr que la netteté se face sur la bonne face du sujet.

Les sujets camouflés

Photographier un oiseau à-travers les branches, un lion derrière les hautes herbes, nécessite un passage en manuel, l’autofocus risquant de se fixer sur le premier plan.

Les sujets peu contrastés

Par exemple, si vous cherchez à photographier un ours blanc sur la banquise par temps neigeux, il y a fort à parier que votre autofocus pédale dans la semoule. Le recours au manuel sera votre salut.

Les sujets au-travers de surfaces réfléchissantes

C’est notamment le cas en street, lorsqu’on souhaite photographier un passager derrière la vitre d’un tramway, une personne dans le reflet d’une vitrine, un sujet dans le reflet d’une flaque d’eau : la mise au point manuelle vous permet d’opérer votre sélection entre le sujet net, ou à-travers l’épaisseur de cette surface et ses reflets éventuels.

Dans l’obscurité

Enfin, si vous photographiez la nuit ou si vous faites de la pose longue en utilisant des filtres ND, il vous faudra nécessairement passer en manuel, car sans lumière, point d’autofocus.

Par amour du manuel

J’allais oublier : passer en focus manuel, c’est renouer avec le plaisir de doser les choses soi-même, d’être artisan ou artiste, plutôt qu’utilisateur d’une technologie.

Peut-être ai-je oublié des raisons de passer en focus manuel. Si vous en avez, n’hésitez pas à commenter.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s