21 idées de photos, pour les jours sans inspiration

22 idées de photos, pour les jours sans inspiration
En photographie (aussi) une panne peut arriver à tout le monde. À défaut de pilule miracle, voici une petite liste d’idées qu’il n’y a aucun déshonneur à compulser les jours sans :

1 – Starifier un objet de votre environnement direct.

Sur la photo illustrant cet article, j’ai pris une tranche de citron rétro-éclairée par la lampe-torche de mon smartphone. J’aurais aussi bien pu shooter une paire de mocassins en clair-obscur à la lumière d’une porte de frigo entr’ouverte. Ou encore l’inlassable ronde du poisson rouge dans son bocal en pose longue.

2 – Valoriser une matière plein cadre. Plein pot sur :

• Le grain d’un cuir.
• La trame d’un textile.
• Les galets d’une plage.
• Du gazon (maudit ou pas).
• Les nuages.
• La surface de la lune.
• Une plaque d’eczéma.
• etc…

3 – Tirer parti des conditions climatiques du moment

Par temps pluvieux :

• Shooter le reflet de sujets dans les flaques.
• Photographier les gouttes de pluie qui ruissellent sur les carreaux.
• Exploiter le graphisme des parapluies dans la rue.
• Shooter en macro les reflets dans les gouttes d’eau.

Par temps ensoleillé :

• Faire des ombres chinoises avec les contre-jours.
• Jouer avec les ombres portées au sol ou sur les murs.
• Jouer avec le « flare » pour créer des effets spéciaux, (faire croire à des ovnis au-dessus d’un immeuble, personnage qui lance des boules de feu…)
• Placer le soleil dans des endroits choisis ( sous une arche, entre des jambes…)

4 – S’essayer à des « clichés » photographiques

• Challenger le coucher de soleil qu’on a tous vu affiché sur une porte de toilettes, en shootant un coucher de soleil de votre environnement direct.
• Superposer trois galets pour photographier une image zen.
• Saisir les couleurs de l’arc-en-ciel dans des gouttes d’eau sur la surface un cd mouillé.
• Écrire ou dessiner quelque chose en light-painting.
• Photographier l’intérieur de l’église du quartier en HDR.
• Photographier en courte focale des objets rangés en enfilade, avec m.a.p. sur un seul
• Capter le regard d’un passager à travers la vitre d’un bus/train/tram

Voilà pour aujourd’hui.
Vous avez sûrement d’autres idées de photos en tête : n’hésitez pas à les partager en commentaires. Bien entendu je reviendrai compléter ce sujet inépuisable lors de prochains posts. Bonnes photos !

6 commentaires

  1. J’adore tes photos en macro. Je manque très rarement d’inspiration (et quand c’est le cas j’en profite pour traiter les photos qui dorment dans mon disque dur) mais je me souviendrai de tes conseils le jour où je n’ai vraiment pas envie de sortir pour tenter de nouvelles choses.

    J'aime

    1. Merci, Fred ! Depuis plusieurs années qu’on se croise sur wp, je sais bien que tu n’as pas besoin de conseils. Tes photos et illustrations sont top. Pour le jour ou tu n’auras vaiment plus envie de sortir pour tenter de nouvelles choses, je réfléchis à créer un blog : Le Psychotidien. Mais tu n’ en auras sans d oute pas besoin 🙂

      J'aime

      1. Pas sûr. Ma zone de confort, c’est les photos en ville et en extérieur en lumière naturelle. Mais la macro et l’éclairage de studio, c’est un domaine que je ne maîtrise pas du tout. Ca ne m’intéresse pas trop pour le moment, mais qui sait, j’aurai peut-être envie de m’aventurer dans de nouveaux territoires…

        J'aime

Laisser un commentaire

