Un smartphone, c’est bien pour photographier quoi ?

Que photographier avec un smartphone par, Le Photidien
« Le meilleur des appareils photo, c’est celui qu’on a sous la main au moment où une bonne photo se présente. » Disait peu ou prou Annie Leibowitz, dans un truc que j’ai lu je ne sais plus où. (J’aime la précision). Par les temps qui courent, il y a de fortes chances que l’appareil que vous ayez sous la main la plupart du temps, soit votre smartphone. Ce constat m’a donné l’idée de répertorier les disciplines photographiques praticables avec un smartphone. Donc c’est parti, voici la première de la série :

Eh oui, vous l’aurez bien compris en voyant l’image d’illustration de cet article : Un smartphone donne des résultats pas trop ridicules pour de la photo d’architecture. (mon vieux Samsung S4 à moitié mort en l’occurrence). Parce que l’optique est grand-angulaire. Et parce que le capteur, tout petit, donne une longue profondeur de champ. Comme ça, on obtient de belles fuyantes bien nettes tout du long. Bon. Faut pas vouloir en faire des tirages trop grands non plus, mais pour du web ou des sorties en 12×18, c’est pas mal.

Donc si un jour vous êtes coincé quelque part avec juste votre téléphone dans la poche, eh bien profitez-en pour faire de l’archi.

Sur ce, bonnes photos !

4 commentaires

  1. Les smartphones ont déjà tué les « vrais » appareils photo compacts d’entrée de gamme.
    La prochaine révolution des « photophones » sera sûrement de savoir photographier correctement les scènes peu lumineuses. Car il faut avouer que leur qualité d’image est encore bien médiocre quand la lumière manque. Mais ça viendra… (je pense)

    J'aime

    1. Ca, c’est sûr mon Filou ! La gestion des iso est toute pourrie. Faut dire on demande tellement à l’électronique. La solution serait pour moi plutôt d’élargir les objectifs. Il y a DXO qui propose ça, notamment. Des objectifs pour Iphone. Je n’ai jamais vu ce que ça donne. Et puis ce n’est pas donné non plus. Mais en résumé, je parie qu’à l’avenir, les smartphones auront un plus gros « oeil », quitte à reprendre un peu en épaisseur.

      J'aime

      1. Peut-être… L’avenir nous le dira.
        J’ai vu aussi que les chercheurs explorent une autre voie, celle d’un capteur technologiquement très différent, environ 1000 fois plus sensible qu’un CCD ou CMOS actuel. Avec ça, l’objectif d’un photophone pourrait rester tout petit.

        J'aime

Laisser un commentaire

